Asuka annonce deux éditions différentes pour le Roi Léo de Tezuka

Clément Solym - 24.06.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - asuka - roi - léo


La maison d'édition manga Asuka a annoncé qu'elle allait éditer un grand classique d'Osamu Tezuka, Le roi Léo. Chose qui en a surpris plus d'un ce titre aura droit à deux éditions distinctes. Dans un communiqué le directeur éditorial d'Asuka, Raphael Pennes, explique les raisons de cette double édition.

Au cours des discussions avec Tezuka Productions, une chose est ressortie clairement, Le roi Léo a été écrit par Tezuka pour les enfants. C'est donc à ce public qu'il doit être en particulier destiné. Étant donné que le format manga et le sens de lecture japonais ne sont pas des choses naturelles pour les jeunes enfants français, la maison Asuka a donc décidé de revoir son format.

Ainsi, l'édition jeunesse du Roi Léo bénéficiera d'un format plus grand (17 x 24 cm) sera en sens de lecture occidental et 100 % en français (pas d'onomatopées en japonais par exemple). Les couvertures seront aussi adaptées aux enfants. Pour ce faire Asuka travaille à partir de l'édition intégrale de Kodansha en trois tomes de 200 pages.

Le but étant clairement de rendre cette édition du Roi Léo, la plus populaire et la plus facile d'accès pour le public français. Le premier tome devrait sortir en septembre, le tome 2 en janvier 2010 et le tome 3 en avril 2010. Chaque tome sera vendu au prix de 9,95 €. La maison d'édition pourrait aussi être présente sur le Salon du livre jeunesse en octobre avec un stand dédié au Roi Léo.

Cela dit, éditer Le roi Léo uniquement dans cette version serait décevoir les fans de Tezuka. C'est pourquoi Asuka proposera une autre version en édition deluxe. Elle sera en deux tomes de 300 pages, sens de lectures japonais et onomatopées en japonais. Le premier tome de cette édition devrait sortir à la rentrée 2010. Un troisième tome s'ajoutera à cette édition, il s'agit d'un recueil d'histoires courtes, de 300 pages aussi, dès que les deux tomes principaux seront publiés. Chaque tome coûtera 12,95 €.