Charlie Hebdo : l'hommage en dessins d'enfants et d'adolescents

Clément Solym - 05.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Charlie Hebdo - hommage dessins - enfants adolescents


Un an déjà après la tuerie de Charlie Hebdo. Le temps a passé et les hommages, les soutiens, et les manifestations se sont multipliés. La rédaction de l’hebdomadaire satirique avait d’ailleurs reçu de nombreux dessins d’enfants, et d’adolescents, qui prenaient part à leur manière, à ces messages de solidarité. Ils ont été rassemblés par l’association Dessinez, Créez, Liberté, et une vidéo en a découlé.

 

 

 

La ministre de la Culture avait en effet demandé au réalisateur, et auteur, Radu Mihaileanu de produire un programme court. « Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble », assure Fleur Pellerin.

 


Dessinez, Créez, Liberté par culture-gouv

 

 

Le clip sera diffusé, à compter de ce 6 janvier, non seulement sur les chaînes de la TNT, mais également dans les réseaux de cinémas. 

 

De leur côté, les dessins ont été réunis pour un recueil, que l’on retrouvera demain en librairie. Les ventes seront reversées à l’association, qui a reçu le soutien de Charlie, SOS Racisme, la FIDL, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

 

L’ouvrage, Je dessine - La jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier, est publié aux éditions Les Echappés, avec des textes de Boris Cyrulnik.

 

 

 

« Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. » ( voir Réseau Canopé)

 

Durant l’année 2016, une exposition itinérante, réalisée conjointement avec le ministère de l’Educ nat et la rue de Valois, parcourra le pays, à l’initiative de l’association.