Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Avec Tabarly, un hommage au skipper disparu au large de l'Irlande

Florent D. - 16.01.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Avec Tabarly marin - bande dessinée Tabarly - skippers Irlande France


Un peu d'air frais et d'embruns pour bien commencer l'année. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, il y aura bientôt 20 ans, Éric Tabarly disparaissait en mer, au large de l'Irlande. Il aura marqué plusieurs générations de skippers et redonné à la France sa fierté de pays maritime.
 

 


Officier de Marine au physique et au caractère hors du commun, volant de victoire en victoire, il va très vite devenir un modèle pour tous. Il marque également l'histoire de l'architecture marine avec la construction et la mise au point de voiliers de compétition toujours plus novateurs et rapides.


C'est Éric Tabarly qui inventa notamment les ballastes et les célèbres foils aujourd'hui utilisés par les plus récents IMOCA 60 sur le Vendée Globe, notamment par l'époustouflant Armel Le Cléac'h.


Publié en 2008, cet ouvrage réalisé par Damien Boucher, l'un des « fils spirituels » d'Éric, honore ainsi sa mémoire à travers cette magnifique BD, illustrée par un artiste de grand talent, Didier Courtois.

 

Avec Tabarly est préfacé par l'amiral Oudot de Dainville, Chef d'état-major de la Marine 2005-2008. 

Une coédition des éditions du Toucan et des éditions du Triomphe, réalisé par Didier Courtois (Auteur), Damien Boucher (Auteur), Thibaut Dary (Auteur)