Baru président du Festival d'Angoulême en 2011

Clément Solym - 01.02.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - Baru - président - Festival


Il sera donc président de l'édition 2011 du Festival de la BD d'Angoulême : Hervé Barulea, alias Baru aura raflé le grand prix du festival, consacrant ainsi l'ensemble de son oeuvre, alors qu'il arrivait déjà avec un paquet de consécrations dans sa besace.


À 62 ans, Baru est un dessinateur social, particulièrement intéressé par des personnages très ancrés dans le réel. Il est publié chez Casterman.

Cette année encore, Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival, se félicite de ce que l'« ouverture à la diversité de la BD a toujours fait la force de cet événement ».

Parmi les autres auteurs (et donc les maisons) primés, on note en effet que le panel des lauréats reste assez vaste.

En effet, le prix du meilleur album est allé à Pascal Brutal, de Riad Sattouf, pour le tome 3 (paru chez Fluide Glacial).

On notera aussi le prix révélation, attribué à Rosalie Blum T3, Au hasard Balthazar, de Camille Jourdy (paru chez Actes Sud).

Un grand merci aux messages qui nous sont parvenus, mais ActuaLitté n'a pas pu se rendre à Angoulême cette année... Les problèmes d'alimentation rencontrés ce dimanche (qui auront occasionné des retards allant jusqu'à 2h30) ne nous ont pas épargnés...