Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Batman et Spider-Man, les super-héros préférés en France

Antoine Oury - 26.04.2017

Manga/BD/comics - Comics - Batman super-héros - Spider-Man super-héros - super héros célèbres


Cette semaine, au cinéma, Marvel envoie ses Gardiens de la Galaxie pour susciter une nouvelle fois l'adhésion des spectateurs. Depuis quelques années, les super-héros ont le vent en poupe, et Marvel et DC Comics se livrent une guerre sans merci pour la domination en librairie, certes, mais surtout au cinéma et dans les magasins de jouets ou de jeux vidéo. Bilan des courses, réalisé par le comparateur de prix Idealo.

 
Spider-man en Avengers
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

Les super-héros Marvel et DC les plus populaires en France seraient Spider-Man, côté Marvel, et Batman, pour DC Comics, si l'on se fie à une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, un service proposé par le groupe médiatique allemand Axel Springer... Relativement inconnu en France, Idealo propose de comparer les prix de différents produits, et l'étude publiée aujourd'hui se base tout simplement sur les différentes recherches des consommateurs.

 

Les résultats proviennent donc des différents clics réalisés par les utilisateurs du service, sur sa plateforme française, entre janvier 2014 et avril 2017 et entre avril 2016 et avril 2017, selon les catégories de produits concernés.

 

On remarquera que la demande en produits Marvel est fortement influencée par les sorties de films, ce qui ne surprendra personne, et par l'approche des fêtes de Noël. Les produits dérivés les plus réclamés sont les coffrets Lego, suivis par les jeux vidéo et les déguisements pour enfants : au petit jeu du nombre de recherches, DC Comics l'emporte sur Marvel, de peu, à 53 % de recherches contre 47 % pour Marvel.

 

La science a tranché : le meilleur super-héros est...

 

Détail amusant, les livres et la littérature, pourtant premier domaine d'activité de Marvel et DC Comics, sont totalement absents de l'infographie proposée par le comparateur de prix, alors même que ces catégories sont représentées par le service. Ce qui montre bien que ces supergroupes éditoriaux, véritables multinationales du comics, ne comptent plus vraiment sur leur production éditoriale pour amasser du profit.

 

Pour la fiabilité des résultats, si ces derniers ne concernent que les utilisateurs français d'Idealo, ils concordent plutôt avec les autres études de popularité, qui placent elles aussi Spider-Man et Batman parmi les super-héros préférés.