Bayard Presse et Éric Woerth expliquent Bercy aux jeunes

Clément Solym - 09.09.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Bayard - Presse - Woerth


Après avoir expliqué aux plus jeunes comment fonctionne la grippe A H1N1, et leur avoir dit en vidéo ce qu'il fallait faire pour ne pas la choper, Bayard Presse va collaborer avec le ministère d'Éric Woerth pour expliquer les... « rouages des finances publiques ».

Eric Woerth
En 15 pages, Pourquoi on paye des impôts sera diffusé à quelques 170.000 abonnés des divers magazines de Bayard, tels qu'Okapi, Géo Ado, ainsi que Phosphore, vient de préciser le ministère.

De quoi largement avertir les adolescents et les inciter à mettre chaque mois un peu d'argent de côté pour payer les impôts qu'ils devront au Trésor public l'année suivant leur premier emploi et ne pas se retrouver... en délicatesse avec leur banquier. « D'où vient l'argent de l'État ? Quel est le rôle des parlementaires dans la discussion du budget ? C'est quoi la dette ? »

L'idée, présentée ce jour à Bercy par Eric himself, se veut « ludique et non partisane » afin d'« éclairer et sensibiliser les jeunes citoyens ». En outre, cette BD se combine à plusieurs jeux pédagogiques en ligne, pour être plus en phase avec les impôts et le budget de l'État. On peut même y piloter le budget français soi-même.