BD et création numérique : la parole aux créateurs

Clément Solym - 14.03.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - conférence - BD numérique - création


Le MOTif va inviter le 16 mars quelques acteurs pour faire suite à une série de conférences données autour de la création et de la BD numérique aujourd'hui : Comment s'écrit une BD à l'heure du numérique ?

 

Thomas Cadène (feuilleton Les Autres gens), Erwann Surcouf (dessinateur) et Samuel Petit (dirigeant d'Actialuna) pour le Making off de l'Homme Volcan, un livre de Mathieu Malzieu, seront présents pour une table-ronde que va animer Nicolas Gary de la rédaction de ActuaLitté.

 

 

 

Au menu, des dessins en direct-live et des démonstrations de réalisations et autres projets des intervenants. À ne pas rater, dès 15 h...

 

Notons également que, comme chaque année et à la veille de l'ouverture du Salon du livre, l'Observatoire du livre et de l'écrit d'Ile-de-France, le MOTif, publie les résultats d'EbookZ 3 qui confirment :

  • l'augmentation du piratage parallèlement à celle de l'offre légale, comme annoncée l'an dernier
  • 11 à 14 000 ouvrages disponibles sur les réseaux pirates pour un internaute moyennement averti
  • Le plus piraté :
    1. BD
    2. les ouvrages pratiques (ex : Petit Larousse conserves et salaisons au moment de l'observation EbookZ3 et éditions La Musardine entrée dans top 20 des éditeurs les plus piratés pour sa collection Osez )
    3. Fantasy / SF/ Policiers

La synthèse de l'étude et sa version intégrale à cette adresse.