BD numérique : Vers la vente sans DRM chez comiXology ?

Nicolas Gary - 24.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - DRM BD numérique - comiXology Amazon - éditeurs BD


En cette période où le soleil tape, il est possible que les rumeurs les plus folles, parce que souvent les plus intéressantes, jaillissent. En l'occurrence, c'est Bleeding Cool qui rapporte une ouverture dans la politique de comiXology, le distributeur de BD numérique, récemment racheté par Amazon. Et qui a su s'imposer largement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, et ailleurs...

 

 

 

 

Le rachat par Jeff Bezos, et la fin du contrat d'exclusivité avec un certain nombre d'éditeurs pourraient entraîner des modifications alors que dans le même temps, la concurrence est sur les crocs. Surtout que la décision d'empêcher l'achat de BD dans l'application de comiXo, pour priver Apple et Google de revenus, est susceptible d'avoir quelque peu entaché les ventes.

 

En parallèle, l'éditeur Image Comics a proposé son propre système, avec un retrait complet des DRM, et que cette tendance est tout à fait dans l'air du temps.

 

Des rumeurs, donc, toujours non confirmées, font état d'une politique similaire à venir chez comiXology. Le distributeur offrirait donc aux éditeurs la possibilité de vendre leurs oeuvres sans DRM - ce qui n'intéressera certainement pas les grosses boutiques, type Marvel ou DC Comics.

 

Mais du côté des plus petits éditeurs de comics, et, rêvons un peu, dans la BD franco-belge, cela pourrait faire des émules. Dans la mesure où les DRM sont des outils de contrôle des consommateurs, leur suppression apporterait immanquablement un vent de confort non négligeable. La question reste en suspens.