BDZMag : Une place toute particulière pour la BD numérique, sur internet

Nicolas Gary - 19.03.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - BDZMag bande dessinée - BD numérique - dossiers informations


ActuaLitté est parvenu à un accord avec la publication BDZMag, spécialisé dans la bande dessinée numérique. À compter du 19 mars, le magazine impertinent, « qui cause de bulles et de pixels » intégrera les colonnes de ActuaLitté. Une ouverture à un genre très prisé, et un regard inédit sur un format bien spécifique.

 

 

 

 

Il faut mettre cela sur le compte du printemps qui s'approche : quelque chose de léger dans les rues, comme le chanterait John Paul Young. Oui, il y a un peu d'amour dans l'air, et nous ne sommes pas peu fiers d'accueillir les réflexions, les dossiers et les chroniques de BDZMag dans notre modeste boutique.

 

BDZMag, nous en avons parlé à plusieurs reprises, et notamment en octobre 2012, quand fut lancé le grand projet Pirate ta BD ! Le principe était très simple : créer un réseau de partage légal de titres BD, s'appuyant sur une véritable expérimentation. « Il s'agit d'un système de diffusion consentie, en accord avec les auteurs (éditeurs), leur permettant de faire connaître leur travail, et éventuellement de promouvoir la vente de leurs albums », expliquait alors le site. Quant aux fichiers, ils seront proposés au format CBR, sous licence Creative Commons.

 

Depuis, BDZMag a fait du chemin, et il semblait normal que nous nous retrouvions à un moment, pour travailler ensemble. 

 

Heureux d'accueillir Olivier et son dynamisme, et plus encore, de pouvoir aider BDZMag à développer de nouvelles initiatives, porteuses de sens pour les auteurs. Et d'ouvrir nos colonnes un peu plus sur le domaine de la BD numérique, à travers des dossiers complets, que proposera l'équipe, sous peu. 

 

Le communiqué de presse est disponible à cette adresse, ou ci-dessous, dans son intégralité.