Bruno Duhamel lauréat du Prix bande dessinée des collégiens de la Somme

Florent D. - 05.04.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Prix bande dessinée - collégiens Somme - édition prix BD


« Après 5 mois de travail de lecture, le moment tant attendu est enfin arrivé : nous avons collecté l’ensemble des votes des élèves constituant le jury du Prix des collégiens de la Somme et nous détenons notre vainqueur ! », annoncent les organisateurs. Entendu, mais alors, qui ?



 
Eh bien, c’est l’album Jamais de Bruno Duhamel, paru aux éditions Grand Angle, qui est le lauréat de cette 7e édition du prix. À cette occasion, Bruno Duhamel fera spécialement le déplacement pour recevoir son prix des mains des élèves impliqués dans le projet, le vendredi 7 juin à 13 h à la Halle Freyssinet.
 

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c’est les deux. Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause : Madeleine est aveugle de naissance.

 
Le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme 2018/2019 a concerné dix collèges du département. Les élèves ont travaillé sur la lecture d’une sélection d’albums de bande dessinée édités dans l’année. L’idée centrale de ce projet, porté par le Conseil départemental de la Somme, la DRAC Hauts-de-France, l’Éducation Nationale et On a Marché sur la Bulle, est d’utiliser la bande dessinée comme moyen pour favoriser les pratiques de lecture auprès du jeune public. 

Dans le cadre de ce projet, l’association On a Marché sur la Bulle est intervenue, entre septembre 2018 et février 2019, auprès des élèves des dix collèges inscrits dans le dispositif, pour les former aux spécificités du médium bande dessinée (au rythme de trois séances par classe). 
 
Les élèves ont pu ainsi jouer pleinement leur rôle de jury dans le cadre de ce travail de lecture et d’analyse d’une sélection d’albums de qualité. Le jury a tranché, choisissant son album favori parmi les six œuvres en compétition cette année.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.