Brüno et Fabien Nury, Prix BD Fnac 2014 pour Tyler Cross

Antoine Oury - 22.01.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Tyler Cross - Brüno et Fabien Nury - Prix Fnac BD 2014


Hier, au coeur de Belleville, la Fnac avait investi La Cartonnerie pour remettre, évidemment, son Prix BD 2014. Parallèlement au Prix du Premier Roman, une récompense très suivie par la profession, mais également par la chaîne, « première librairie de France » selon son directeur général. Fabien Nury, au scénario, et Brüno, au dessin, ont tiré leur épingle du jeu avec le polar Tyler Cross.

 


Brüno et Fabien Nury - Prix Fnac BD 2014

Brüno et Fabien Nury (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Ce sont 11.000 clients de la Fnac, adhérents et possesseur de la fameuse carte Fnac, qui ont désigné l'album Tyler Cross BD de l'année 2014, rappelle Enrique Martinez, directeur général de la Fnac. Un titre qui mêle trafic de narcotiques, violence des armes et le Far West dans ce qu'il a de plus impitoyable : le titre a convaincu, face à une large sélection, réduite à six albums : La petite mort (David Mourier, chez Delcourt), Last Man (Bastien Vivès, Balak, Michaël Sanlaville, chez Casterman), La tectonique des plaques (Margaux Motin, Delcourt), Ma Révérence (Lupano, Rodguen, Delcourt) et Melvile, l'histoire de Samuel Beauclair (Romain Renard, Le Lombard).

 

Les deux auteurs avaient déjà collaboré sur Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle, d'après le roman d'Eugène Sue, publié par Dargaud en 2011. Cette fois, ils se sont tournés vers le roman noir, et la Fnac n'y est visiblement pas pour rien. « Je tiens à saluer ici ce libraire anonyme de la Fnac qui m'a fait découvrir Le Dahlia noir il y a quelques années, et qui m'a fait lire au moins trois fois l'intégrale des polars de Rivage », souligne Brüno.

 

Comme pour le premier roman sélectionné, le prix BD garantit une promotion particulièrement attentive dans les magasins Fnac, et Riff Reb's, loup des mers et lauréat de l'année précédente, tient à prévenir ses confrères. « Votre vie va changer : mon éditeur s'est racheté un jet, ses attachées de presse ont pu mettre une deuxième roue à leur scooter, et je me suis payé une boîte de gommes neuves. » Le Prix Fnac est visiblement signe de ventes à la hauteur, si bien que « les collègues vont vous dire : "Tiens, tu as eu le prix Fnac, tu veux pas m'assurer une gomme...?" ».

 

 

Riff Reb's - Prix Fnac BD 2014

Riff Reb's, lauréat 2013 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Riff Reb's a par ailleurs tenu à saluer personnellement le travail de la coloriste, Laurence Croix, absente ce soir-là, tandis que les auteurs saluaient les équipes Dargaud. « Le roman noir et le cinéma noirs, hard boiled années 1940 et 50 ont énormément influencé le travail sur l'album. La couverture, elle, référence à une école d'affiches des années 1950, très Saul Bass, très I Died a Thousand Times [La Peur au Ventre en VF, sorti en 1955] », explique Brüno, qui situe l'intrigue de Tyler Cross du côté de Hammett ou Richard Stark (Donald E. Westlake), « et un peu de Jim Thompson pour la folie texane ».

 

Cross ne purgera pas encore sa peine pour crimes et autres activités illégales : un tome 2 est en préparation.

 

Retrouvez Tyler Cross sur Chapitre.com