Bruxelles présente des Trésors de la BD européenne, au CBBD

Clément Solym - 06.10.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - exposition - bande - dessinée


À quelques kilomètres de la folie qui s'est emparée de Francfort, Bruxelles se fait toute belle, parée de ses plus beaux et plus fidèles atours : des cases et des bulles...

Ainsi, le Centre belge de la bande dessinée, ou CBBD pour ses intimes a ouvert hier une exposition de planches originales qui regroupent certains des plus grands noms de la création franco-belge. Ils sont une cinquantaine à se retrouver dans les murs, avec des Hergé, des Hugo Pratt ou encore Druillet, Giraud, et Uderzo.


Selon le commissaire de cette exposition, Trésors de la BD européenne vise avant tout à montrer combien l'engouement pour ce genre est devenu particulièrement important dans le monde européen. On constater cependant qu'il « reste centré sur le foyer franco-belge et ses éditeurs », précise-t-il.

Jusqu'au 9 janvier prochain, les visiteurs pourront profiter de ce qui a été réuni sur place. « Ce sont autant de coups de cœur pour des œuvres exceptionnelles nées de dessinateurs européens, rarement sortis des collections privées qui les abritent, qui sont ainsi offerts à la gourmandise du visiteur. »

Par ailleurs, 18 auteurs proviennent de pays autres que la Belgique et la France parmi les auteurs retenus pour l'exposition. Cette dernière suit un défilé chronologique qui fait partir de 1926 avec Raoul Thomen, jusqu'en 2010, avec une planche de Gradimir Smudja, d'origine serbe.

Plus de renseignements à cette adresse.