Café Salé et Ankama préparent un ouvrage collectif pour janvier 2011

Clément Solym - 22.02.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - café - salé - ankama


L'association loi 1901 Café Salé (ou CFSL) et l'éditeur Ankama vont lancer un projet d'ouvrage collectif nommé provisoirement Brume. Pour ceux qui ne connaissent pas Café salé, il s'agit d'une communauté de passionnés d'arts graphiques qui s'est retrouvée autour d'un forum en 2002. Aujourd'hui le forum compte 14 000 membres professionnels comme amateurs.

Cet ouvrage paraîtra en janvier 2011 et portera sur le thème de l'environnement. Une partie des bénéfices sera reversée à une association de protection de l'environnement. CFSL indique que « pour le moment le WWF et la fondation Nicolas Hulot ont notre préférence ».


Il ne sera pas pour autant question de faire « spécifiquement un ouvrage écologiste mais plutôt à donner notre vision de l'environnement aujourd'hui, et demain » confie CFSL. L'ouvrage sera tout public et devrait être au format 19 x 28 cm pour 256 pages.

En ce qui concerne le collectif d'auteurs. Une partie sera invitée par CFSL, une autre sera sélectionnée sur dossier. Chaque auteur recevra 1 % des droits sur les ventes et il n'y aura pas d'à-valoir.