medias

Changement de scénaristes mouvementé pour le reboot de Bob Morane

Florent D. - 17.11.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Bob Morane scénario - Lombard éditeur BD - série aventures


Le scénariste Luc Brunschwig s’était vu confier avec Aurélien Ducoudray le soin de faire revivre un certain Bob Morane. Le dessin était réalisé par Dimitri Armand, et, dès octobre 2015, le célèbre personnage du romancier Henri Vernes, adapté en BD par la suite, revenait en librairie. 

 

 

 

Bob Morane — Renaissance était un gros enjeux chez Le Lombard, avec un premier tome qui amorçait une nouvelle vie, avec un retour modernisé et un caractère plus fragile, loin du baroudeur que l’on connaissait. Une approche complexe, parce que les reboots sont légion outre-Atlantique, dans le monde des comics, mais plus difficilement acceptés par les lecteurs pour la BD franco-belge.

 

Manifestement, et après deux tomes, le pari n’est pas remporté, et le scénariste Luc Brunschwig a jeté ce 11 novembre un pavé dans la mare, avec une communication lapidaire. 

 

— Après une remise à neuf de BOB MORANE, une critique enthousiaste, 24.000 ex vendus du tome 1 et un démarrage tout aussi enthousiaste du tome 2, tant critique que commercial, les éditions du Lombard ont décidé de mettre un terme à leur collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Motif : scénario médiocre du tome 2, mise en danger de l’avenir du personnage et du potentiel commercial de la série. Les lecteurs nous avaient donné raison. Ils n’ont pas été entendus. La série se poursuivra avec une autre équipe scénaristique — (sur BD Gest)

 

 

 

Mais l’éditeur n’a pas manqué de réagir, considérant que l’intervention du scénariste n’était pas suffisamment complète. Depuis Facebook, Le Lombard a donc apporté quelques précisions, dans un message reproduit ci-dessous : 

 

Suite à la publication sur Facebook par Luc Brunschwig d’un communiqué très ambigu qui met en cause les Éditions du Lombard, nous souhaitons donner notre point de vue par le biais d’un communiqué authentique.

 

Le Lombard a proposé en 2013 à Luc Brunschwig d’écrire un scénario pour la reprise du personnage de Bob Morane sous un angle neuf, plus réaliste et contemporain. Le projet s’appuyait sur un excellent dessinateur et un plan commercial et promotionnel très ambitieux. Luc Brunschwig a accepté la proposition et a proposé de travailler avec un coscénariste, Aurélien Ducoudray.

 

Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d’incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n’a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.

 

Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c’est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons aussi que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d’instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d’interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète.

 

Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums.

 

La série se poursuivra en 2018 avec Dimitri Armand au dessin et sera une suite directe aux tomes précédents.