Clamp invité d'honneur de Japan Expo 10e Impact

Clément Solym - 02.04.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - japan - expo - manga


Cette année Japan Expo va fêter ses 10 ans, un anniversaire important pour le festival et il faut s'attendre à de belles et grandes surprises.

La première et non des moindres a été annoncée aujourd'hui. Les quatre membres du studio Clamp seront les invités d'honneur de cette édition exceptionnelle. Un événement en France et même en Europe car les filles de Clamp ne sont jamais venues en Europe.

Pour ces mangaka ce sera un double événement puisqu'elles viendront fêter leurs 20 ans de carrière. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Clamp, il s'agit d'un des plus grands studios de manga formé de quatre dessinatrices et scénaristes hors pair : Nanase Okawa, Mokona, Satsuki Igarashi, et Tsubaki Nekoi.

Elles ont commencé dans le fanzinat, comme beaucoup de mangaka, avant d'être propulsée sur le devant de la scène avec RG Veda et Tokyo Babylon. Leur production est essentiellement classée dans le shojo et elles ont apporté au genre une profondeur (tant au niveau des histoires que du fond philosophique) qui lui manquait cruellement.

Clamp a inspiré de nombreux jeunes mangaka au Japon où elles sont de vraies stars, mais aussi en France, Miya nous en parlait lors du Salon du livre.Le studio a vendu plus de 100 millions d'exemplaires de ses manga à travers le monde tout de même. Parmis leurs titres phares, on peut citer et de manière non exhaustive, X, Card Captor Sakura, xxxHOLIC, ou encore Trèfle.


Japan Expo, en partenariat avec Pika et Kaze les recevra donc avec une conférence autour de leurs 20 ans de carrière, les inévitables (sous peine d'émeutes) séances de dédicaces mais aussi un concours de cosplay spécial Clamp. Et les gagnants auront l'honneur d'avoir été sélectionnés par les membres du studio Clamp elles-mêmes.