Coffrets DVD, Blu-ray : @Anime, un label pour les réunir tous

Cécile Mazin - 26.07.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - @Anime manga - label DVD - animes japon


Alors que la Jap Anime a recensé plus de 240.000 visiteurs, l'animation japonaise montre que l'intérêt du public ne faiblit pas. En parallèle, l'industrie propose une grande diversité d'oeuvres - outre les centaines de mangas qui sont chaque année publiés. Or, l'un des enjeux est de parvenir à proposer une offre légale qui puisse détourner du piratage. 

 

 

 

 

Le constat d'Andrew Partridge, fondateur du label AlltheAnime au Royaume-Uni, rejoint alors que de Cédric Littardi, fondateur de Kazé. Pour eux, « les séries et les films sont disponibles en version illégale sur internet plus vite que jamais, et même si les offres légales se multiplient, les sorties DVD diminuent alors que bon nombre de séries ou de films sont aussi vite « consommés » qu'oubliés ».

 

Dans ce contexte, les deux acteurs se sont associés pour la création d'un nouveau label, @Anime, une solution qui souhaite réunir au sein d'un même catalogue « les animés les plus prometteurs du moment tout comme les titres cultes ». Une meilleure visibilité, au travers d'éditions de qualité, et @Anime serait à même de proposer une offre complète, ciblant nostalgeeks et jeune génération. 

 

Nouveautés, versions remastérisées des années 80, tous les titres seront proposés en coffrets DVD et Blu-ray, avec trois oeuvres particulièrement significatives : L'attaque des titans, Patema et Cat's eye. À compter de la fin du mois d'août, les titres s'enchaîneront avec une programmation riche, qui débutera le 27 août avec L'attaque des titans. 

Bien qu'elle soit destinée à un public mature, c'est la série TV la plus attendue de l'année par les fans d'animation japonaise. Véritable phénomène au Japon, le manga original fut un succès immédiat à sa sortie en 2009. Plusieurs millions d'exemplaires vendus et de nombreuses récompenses à travers le monde plus tard, l'œuvre est adaptée en série TV. Peu après la diffusion de la série animée à partir d'avril 2013, l'Attaque des Titans est devenu le manga le plus vendu au Japon et la propriété intellectuelle la plus présente sur le marché.

En France, le manga est publié chez Pika depuis juin 2013, et la série est diffusée en simulcast où @Anime a confié la diffusion à la plate-forme de streaming légal Wakanim sur laquelle des dizaines de milliers de personnes se sont précipitées à chaque mise en ligne d'un nouvel épisode. Univers post-médiéval, mythologie revisitée, multitude de personnages réalistes et attachants, scénario rythmé, et animation somptueuse, cette série n'a pas fini de faire parler d'elle. Sa première partie sera disponible dès le 27 août en magasin et en diffusion à la rentrée sur France 4. Le CD de la bande originale sortira également chez @Anime à la même date.

 

On pourra retrouver sur cette page l'ensemble des informations communiquées.