medias

Comic Pro, éditeur de manga émirati

Clément Solym - 23.04.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - Manga - emirat - dubai


Dubai accueillait la semaine dernière la convention du film et de la bande dessinée du Moyen-Orient. Un événement synonyme de fer de lance culturel quand des reporters soulignaient l'absence totale de librairies spécialisées dans l'émirat. Mais les choses pourraient bien vite évoluer.

 

La convention aura permis de découvrir un ovni au paradis du pétrodollar : Adam 101. Pour la première fois, Dubai annonce la parution d'une bande dessinée au format manga en arabe avec accent émirati. Fruit de l'éditeur Comic Pro L.L.C., le numéro 1 est traduit également en anglais puisqu'il se veut ouvert à la jeunesse étrangère. Adam 101, ouvrage similaire à tant de mangas décrit la jeunesse estudiantine.

 

À quelques exceptions près. Il faudra sûrement attendre encore un peu pour voir apparaître les traditionnelles tenues d'écolières licencieuses ou les sessions de binge drinking.

 

 

« La vision de Comic Pro est d'inventer la première bande dessinée arabe avec accent émirati, ainsi qu'en anglais, qui reflète la culture et promeut l'identité nationale parmi les autochtones et la jeunesse étrangère », indique le directeur opérationnel de la société. Tout un programme donc.

 

La série qui se veut un divertissement pour jeunes en conservant les standards de la morale locale a débuté comme un projet universitaire avant d'être publié en décembre 2010 avec le concours du géant de la librairie de Singapour Kinokuniya. Et le coup de tampon très officiel du Conseil pour les Médias des Émirats arabes unis.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.