Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

DC reste le plus gros éditeur de comics mais Marvel comble la distance

Clément Solym - 10.12.2011

Manga/BD/comics - Comics - DC - meilleures - ventes


DC conserve son titre de plus gros éditeur US de comics pour le troisième mois d'affilée, mais concède du terrain à Marvel. On se souviendra que le mois dernier, DC avait mis une sévère correction à Marvel et lui avait ravi un record au passage.

 


Ce mois-ci, DC est donc toujours le premier avec 34,69 % de parts de marché en dollars et 39,66 % de parts de marché en exemplaires, mais il est talonné par Marvel qui réalise 33,30 % de parts de marché en dollars et 37,84 % en exemplaires. La troisième marche du podium est occupée par Image Comics qui est loin derrière les deux premiers avec 5,36 % de parts de marché en dollars et 4,60 % en exemplaires. Viennent ensuite dans le top 10 des éditeurs (et dans l'ordre) IDW Publishing, Dark Horse Comics, Dynamite Entertainment, Boom ! Studios, Viz Media, Avatar Press et enfin Random House.

 


C'est toujours la Justice League (le Nº 3 ce mois-ci) qui domine le classement des 10 meilleures ventes de comics, suivi par trois autres titres DC (Batman Nº 3, Action Comics Nº 3 et Green Lantern Nº 3). Le premier titre Marvel arrive donc à la 4e place et il s'agit de Point One. Une jolie performance pour ce titre qui est vendu à un prix tout de même élevé pour un comic (5,99 $), et qui a certainement été soutenu par la politique de son éditeur de doubler (gratuitement) les commandes des libraires. Il est suivi par deux autres titres Marvel : Avenging Spider-Man Nº 1 et Uncanny X-Men Nº 1. Les 8e et 9e places reviennent à DC avec respectivement Detective Comics Nº 3 et Flash Nº 3. Enfin, Marvel emporte la 10e place avec Wolverine and X-Men Nº 2. On constate aussi avec ce classement que l'équilibre se rétablit entre DC et Marvel avec 6 titres classés pour le premier contre 4 pour le second.

 


Au niveau des romans graphiques, DC place 5 titres dans le classement des 10 meilleures ventes dont Batman : Noel Deluxe Edition (une version Batman du Conte de Noël de Dickens). L'éditeur est donc dans la même configuration que le mois dernier pour les romans graphiques. Par contre, Marvel a disparu de ce classement.