De Closets, Corbeyran et Chabbert plongent dans “Les guerres d'Einstein”

Florent D. - 15.07.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - guerres Einstein - Corbeuran Closets - bande dessinée


L’écrivain et journaliste François de Closets se penche sur la vie d’Albert Einstein dans une bande dessinée fascinante, abordant une facette méconnue du scientifique. Une collaboration qui s’effectue avec le scénariste Éric Corbeyran et le dessinateur Éric Chabbert, à retrouver en octobre…



 
Est mis en lumière le rôle du physicien et de son ami, le célèbre chimiste Fritz Haber, dans l’invention d’armes de destruction massive lors des deux Guerres mondiales, à savoir les gaz asphyxiants et la bombe atomique. Comment des hommes connus pour leurs positions pacifistes sont-ils passés, au nom de la science, de la recherche fondamentale à la destruction totale ? 
 
« Tout est vrai dans la relation de ces évènements. Les personnages sont authentiques dans leur comportement personnel ou public. Il a suffi de coller au plus près de la réalité pour les retrouver dans leur authenticité », indique François de Closets. 



 
Pendant la Première Guerre mondiale, Einstein, l’anti militariste, est horrifié de voir son grand ami, le chimiste Fritz Haber, mettre au point des gaz asphyxiants. Mais, au début de la Seconde Guerre mondiale, c’est lui qui écrit au président Roosevelt pour l’inciter à mettre au point une bombe nucléaire. La démarche est la même pour le chimiste nationaliste et pour le physicien pacifiste. Une histoire vraie, où la science échappe à la volonté des savants et termine dans l’arsenal des militaires.
 


Et le journaliste de préciser : « Durant la Première Guerre mondiale, Fritz Haber a donc offert à l’État-major allemand, sa science, la chimie, pour fabriquer l’arme absolue, susceptible de gagner la guerre. Or, en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, Albert Einstein demande au président Roosevelt d’utiliser sa science, la physique, pour mettre au point une arme absolue, une bombe nucléaire. Pris dans les ruses de l’histoire, ces deux immenses savants, le nationaliste germanique et le pacifiste mondialiste en viennent à faire exactement la même chose : mettre les acquis de la science au service des militaires pour forger des armes de destruction massive. »

Les guerres d'Einstein


[à paraître 2/10] François de Closets, Corbeyran, Chabbert – Les guerres d’Einstein (t.1) – Robinson Hachette Comics – 9782017076285 – 14,95 €


Commentaires
Cette presentation est une enorme contre verite ! Si Einstein a demande a ROOSEVELT de developper la bombe atomique, c`est uniquement parcequ`il s`etait laisse persuader (a tort) par ses contacts allemands que la bombe allemande serait operationnelle sous peu et qu`il fallait que les USA la prenne de vitesse.

Il n`a ni fait partie de l`equipe scientifique, ni collabore a sa mise au point
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.