De plus en plus de conventions manga en Europe

Clément Solym - 19.02.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - japan - expo - cosplay


Il y a de plus en plus de conventions sur la culture japonaise en Europe et 2011 n'échappera pas à ce phénomène grandissant. Désormais ce genre d'événement est entré dans les moeurs et les otaku n'ont plus trop de difficultés à noircir les pages de leurs agendas...
 
La liste de ces événements est longue mais pour 2011 on peut citer la 3e édition de Made in Asia qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 18 au 20 mars, le Manga Party Festival qui aura lieu à Paris porte de Versailles (France) du samedi 9 au dimanche 10 avril, Epitamine qui s'établira comme tous les ans dans les locaux du pôle technologique du Groupe IONIS du 20 au 22 mai ou encore la JapaNîmes qui assiégera le parc des expositions de Nîmes du 4 au 5 juin.

Mais l'événement incontournable c'est la célèbre  Japan Expo qui plantera sa tente du 30 juin au 3 juillet 2011 à Paris parc des expos (Villepinte).


Voyez-vous, le problème à présent c'est de synchroniser tout ça... Et on ne badine pas avec l'agenda des conventions.

Il ne faudrait pas manquer la séance de dédicaces donnée par Hiroki Kanno, l'auteur de Full Metal Alchemist le 3 mai à Bruxelles ou celle de Nobuhiro Watsuki le mangaka de Rorouni Kenshin (Glénat) et Embalming (Kaze) donnée sur le même salon... ce dernier est quand même un grand nom de la BD japonaise ! Quelle tristesse si l'otaku passe à côté des Manga Party Awards (Les globes de cristal du genre...) Ce serait dommage de ne pas exhiber le costume qui lui a pris toute une année de délicates attentions lors du défilé de l'Epitamine....


Enfin, enfer et damnations si DERAPAGE il y a dans son carnet de rendez-vous .... C'est l'arrachage de cheveux intégral s'il oublie de prendre sa semaine du 30 au 3 juillet (oui semaine il faut bien ça) pour assister à la Japan expo : LA croisette des Otaku, le Festival de Cannes des Geeks ! Le must Have du festival de la culture japonaise en France... Avec ses invités exceptionnelissimes et ses animations d'enfer... Eh oui... il ne faut pas déconner avec le calendrier d'un fan de manga !