Décès de l'auteure et musicienne québécoise Geneviève Castrée

Antoine Oury - 11.07.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Geneviève Castrée - Geneviève Castrée livre - Woelv Ô Paon


L'auteure de bande dessinée et musicienne Geneviève Castrée, connue sous les pseudonymes de Woelv et Ô Paon pour sa carrière musicale, est décédée le 9 juillet 2016 à Anacortes, dans l'État de Washington, non loin de Vancouver. Illustratrice prolifique, elle collaborait avec les éditions L'Oie de Cravan depuis les années 2000.

 

Geneviève Castrée

 

 

Née en 1981 à Loretteville, quartier de la ville de Québec, Geneviève Castrée, Gosselin de son vrai nom, s'est fait connaître dès son adolescence comme illustratrice, à travers des fanzines et des expositions. C'est en 1999 qu'elle publie son premier ouvrage avec Lait frappé aux éditions L'Oie de Cravan, début d'une longue collaboration avec la maison.

 

Elle publiera également des ouvrages au sein de la maison d'édition allemande Reprodukt, et chez l'éditeur canadien Drawn & Quarterly pour les éditions anglaises de ses albums. 

 

 

Le décès de l'auteure de 35 ans, des suites d'un cancer du pancréas, a été annoncé par son époux Phil Elverum, lui-même musicien au sein des groupes The Microphones et Mount Eerie. « Elle était vraiment habitée par son travail et est restée d'attaque jusqu'à la dernière minute, insistant pour rester à pied d’œuvre et se rendant à son studio quand beaucoup auraient baissé les bras », décrit Phil Elverum sur la page GoFundMe ouverte afin d'effectuer des donations pour sa famille.