Des lithographies de Tintin et des pièces signées Franquin aux enchères

Clément Solym - 20.04.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - Tintin - enchères - Bruxelles


Les enchères ont la cote dans le milieu de la bande dessinée. Preuve en est la dernière manifestation organisée en Belgique, à Bruxelles, par un des spécialistes du secteur, « Banque dessinée ». Tournées autour du neuvième art, ces enchères proposeront au public pas moins de 700 lots.

Celui qui devrait retenir l’attention de tous, ce sera certainement ce coffret de dix lithographies de Tintin. On peut notamment y retrouver Tintin au pays des Soviets ou encore Vol 714 pour Sydney. Imaginées en 1981 pour le compte du WWF, ces lithographies en 70 par 100 sont toutes signées. L’estimation reste, pour l’instant, comprise entre 20 000 et 25 000 euros.

A côté de cette œuvre prestigieuse, on pourra s’offrir plus facilement deux illustrations à l’encre de Chine de Lucky Luke où l’on retrouve les Dalton. Elles sont estimées aux alentours de 5000 euros.

Franquin sera aussi représenté avec un portfolio Le Nid du Marsupilami et des sérigraphies signées. Mais on découvrira également un Gaston 0 de 1960 ou encore une illustration de Gaston signée. Les enchères se dérouleront dimanche 18 avril au sein de la salle Laetitia (48 avenue des Grenadiers) à Bruxelles.

Mise à jour du 20 avril :
La vente des 10 lithographies aura finalement rapporté 31.200 €, soit six mille de mieux que son estimation maximale. En outre, les illustrations de Morris pour une marque de biscuits avec Lucky Luke ont été emportées pour 4880 €.