Des nombrils et des ventres plats au théâtre, pour le Québec

Cécile Mazin - 08.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - nombrils adolescentes - adaptation théâtre - bande dessinée


C'est une histoire d'égocentrisme bien placé : la BD de Delaf et Dubuc, publiée aux éditions Dupuis depuis 2005 sera transformée pour le théâtre au Québec, annonce le site officiel. Les nombrils, c'est une histoire d'adolescentes, avec timidité, chamailleries et rivalité, bien entendu. Le tout avec des ventres plats dénudés, ça va sans dire.

 

 

 

Jocelyn Roy a assuré la rédaction du texte, qui se concentre sur Karine, sur proposition, voilà deux ans, des créateurs de la bande dessinée. Sur le papier, 30 personnages, mais pour les metteurs en scène, seuls neuf comédiens suffiront pour arriver à mener le projet à bien. 

 

La bibliothèque virtuelle ADEL propose d'en découvrir l'intégralité gratuitement à cette adresse. Et le pitch est assez simple : « Karine, vit ses premiers émois amoureux avec Dan, qui lui brise le cœur en partant en Afrique avec Mélanie... Karine trouvera la rédemption en devenant une jeune femme qui s´accepte telle qu´elle est, sans chercher l´approbation de ses amies (Vicky et Jenny) ou d´un garçon. »

 

Le site officiel de la BD souligne que les quatre premiers tomes ont servi à cette réalisation. « Créée pour les cours d'art dramatique et les activités parascolaires, cette adaptation théâtrale permettra aux adolescents d'incarner leur personnage préféré tout en apportant sur les planches l'humour mordant et les thématiques contemporaines qui font la réputation de cette comédie humaine. »

 

Avec plus d'un million d'exemplaires vendus et des traductions en une douzaine de langues, la popularité de la série Les Nombrils n'est plus à démontrer.  

 

Le mélange de drame et d'humour adopté par les auteurs, Marc Delafontaine et Maryse Dubuc, a su soulever l'enthousiasme des critiques tout comme celui des lecteurs.  De nombreux prix, tant au Québec qu'à l'étranger, viennent attester la qualité de cette série au ton moderne et mordant qui rallie les plus jeunes tout comme les plus grands.