Des planches inédites de la BD 'Les tuniques blueues' ont été volées

Clément Solym - 30.09.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - BD - tuniques - bleues


Willy Lambil et Raoul Cauvin, les auteurs de la très célèbre bande dessinée Les tuniques Blueues ont déploré le vol de neuf planches originales durant la mi-septembre.

Parmi ces neuf planches, trois étaient des inédites destinées au prochain tome de la série le numéro 53, quant aux six autres elles appartenaient au dernier album en date Des bleus dans le brouillard.

Les planches ont été volées alors qu'elles se trouvaient au studio de Leonardo le coloriste des 'Tuniques Bleues' révèle la RTBF. Le préjudice que cause ce vol est évalué à 20 000 euros.

Willy Lambil, le dessinateur a réussi à retrouver la trace de l'une des planches volées. Celle-ci avait atterri à Paris dans une vente aux enchères. Elle avait été mise en vente à 2 500 euros. Le dessinateur a expliqué : « J'ai contacté la galerie et ils ne veulent pas donner le nom du vendeur ». Une attitude pour le moins suspect...

Selon lui, les planches ont été volées pour « l'argent ». Et il faut bien avouer que les amateurs du 9e art sont prêts à débourser de petites fortunes pour obtenir une planche originale d'un de leurs auteurs préférés. A ce propos Willy Lambil déclare : « Peut-être que j'ai une cote assez élevée. Quand je vois ce que la galerie évalue, c'est tout de même assez alléchant ».