Des préquels à Watchmen chez DC Comics, Moore affûte ses avocats

Clément Solym - 01.02.2012

Manga/BD/comics - Comics - Watchmen - Alan Moore - prequels


L'éditeur de comics avait annoncé pour aujourd'hui une série de surprises, et finalement, elles sont de taille. La maison DC Comics va littéralement vider son sac, en mettant au goût du jour des titres remontant à Mathusalem, mais également jouer la controverse avec une suite de Watchmen particulièrement sensible. Coeurs sensibles, embarquement imminent !

 

Plus d'un quart de siècle après la sortie de Watchmen, qui avait laissé les lecteurs pantois, la maison de comics remet le couvert avec ses lutteurs contre le crime. Une mini série de sept épisodes verra le jour, revisitant l'ensemble de l'univers d'Alan Moore et les illustrations de Dave Gibbons. « C'est notre responsabilité d'éditeur de trouver de nouvelles manières de conserver tous nos personnages dans la bataille », expliquent Dan DiDio et Jim Lee dans un communiqué. 

 

Ainsi, après 25 ans de Watchmen, qui ont fait d'eux des classiques du genre, c'est une suite tout aussi attendue que redoutée qui va débarquer. 

 

 

Mais voilà : l'absence des deux créateurs originaux va d'ores et déjà fausser la donne auprès des fans, qui croisaient peut-être encore vainement les doigts pour qu'ils s'y remettent. Sauf qu'aucun des deux ne souhaitait mettre la main à cette pâte. 

 

Cependant, Gibbons assure qu'il a vu le projet et qu'il répond exactement à l'histoire que lui et Moore souhaitaient raconter. « J'apprécie les raisons qui ont poussé DC à lancer cette initiative et la volonté des artistes et des écrivains impliqués pour rendre hommage à notre travail. Puissent ces nouveautés obtenir le succès qu'ils méritent. »

 

De son côté, Moore estime que le projet est une honte, et s'est complètement désolidarisé de son ancien éditeur... Il envisage en revanche de porter l'affaire devant les tribunaux, assurant que DC allait le retrouver « avec une infinie batterie d'avocats ». Motif ? « Je ne veux pas d'argent. Tout ce que je veux c'est que ce truc n'arrive pas. » Selon lui, les comics représentent une forme authentique de littérature : « Et autant que je sache, il n'existe ni préquel ni suite à Moby Dick. »

 

Ces mini séries, intitulée Before Watchmen remontera ainsi aux origines des personnages

 

Les nouvelles BD sortiront chaque semaine, avec des informations supplémentaires encore à venir.