DigiBidi et Soleil lancent les commentaires dans les BD numériques

Clément Solym - 30.01.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - bd - numérique - commentaires


Le marché de l'ebook gagne en popularité mais qu'est-ce qui pourrait bien le différencier réellement du livre imprimé ? Quelle pourrait être la valeur ajoutée qui compensera le plaisir sensuel du touché de page et de l'odeur de bon livre imprimé ?

Il est évident que les possibilités offertes par le numérique ne sont pas encore pleinement exploitées, voire presque pas. DigiBidi, spécialiste en BD, manga, Comics, numérique propose une solution calquée sur le modèle des DVD. Il s'agit tout simplement des commentaires des auteurs. Une idée simple mais qui apportera un réel plus aux versions numériques.

On peut d'ores et déjà découvrir, les premières pages de la première BD commentée, le tome 2 du Bleu du ciel de Kara (chez Soleil), sur le blog de DigiBidi. Cet album est aussi disponible à l'achat entièrement commenté (plus de 2h en compagnie de l'auteur qui raconte anecdotes, intentions, inspirations). Et jusqu'au 1er mars 2010, les commentaires sont offerts pour tout achat de la version numérique.

Les cases commentées sont signalées par un petit logo en surimpression et pour lancer le commentaire, il suffira simplement de cliquer sur celle-ci. Durant le Festival d'Angoulême des enregistrements de commentaires en public seront organisés sur le stand de Soleil. On y verra Keramidas, Crisse, Lullabi, Alliel et Gaudin.

Kara explique : « Cet enregistrement est le fruit d’une idée que j’ai évoquée avec Soleil, qui a ensuite cherché à la concrétiser avec digiBiDi » ajoutant « le résultat dépasse mes attentes. Présenter mon œuvre de la sorte est un exercice passionnant ».

Le directeur de DigiBidi, Benjamin-Samuel Ewenczyk, déclare de son côté que l'ajout de commentaires est « une évolution logique dans notre gamme de services » affirmant « Cette expérience crée un lien nouveau entre les auteurs et leurs lecteurs, qui peuvent découvrir les œuvres de manière plus intime grâce aux explications ».