Digital Manga Publishing suspend la publication de ses imprimés

Clément Solym - 20.11.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - Digital Manga Publishing - Edition - Lecture numérique


Les apparences sont parfois trompeuses, et notamment lorsque l'on considère que la maison Digital Manga Publishing, contrairement à ce que son appellation suggère, publiait des livres en format papier bien avant de se tourner vers le numérique. La semaine dernière, son président Hikaru Sasahara a annoncé la suspension des publications imprimées de janvier à juin 2013, une étape qui doit leur permettre de « coordonner leur calendrier 2013 et provisoirement concentrer leurs efforts sur le numérique ».

 

 

 

La décision concerne les publications DMP, ainsi que celles des sociétés soeurs : 801 Media, Dokidoki et June Manga. Leurs catalogues comportent parmi d'autres mangas une part importante de titres classés dans le genre yaoi, celui mettant en scène des romances toutes masculines et destinées aux lectrices féminines. Un lectorat qui reste clairsemé, mais fidèle, et qui devra prendre ses mâles en patience.

 

Malgré la suspension, certaines publications reportées seront disponibles sous forme numérique, parmi lesquelles le 4e opus de Moon & Blood, Lies Are a Gentleman's Manners, ou encore le 7e épisode de Vampire Hunter D.

 

DMP concentrera une partie de ses efforts afin de renforcer sa plateforme en ligne eManga. Celle-ci n'offrait jusqu'à présent que la possibilité de lire les titres achetés en streaming, et désormais ils pourront être téléchargés depuis le site. Une autre nouveauté concerne la mise en place d'un programme de fidélisation qui rendra aux clients 5 % de la valeur de leurs achats sous forme de points.

 

Selon le vice-président Yoko Tanigaki, le site internet remanié sera opérationnel à compter du 30 novembre. À noter que la firme publie également sous format numérique via ComiXology, iBooks, Kindle et Nook.