Disparition de l'écrivain et illustrateur Marc Swayze

- 16.10.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - Marc Swayze - Comics - Captain Marvel


Marcus "Marc" Swayze, créateur ayant marqué de son empreinte l'âge d'or des comics, est surtout célèbre pour avoir écrit et illustré la série Captain Marvel Adventures (Fawcett Publications) à l'aube des années 1940. A l'âge de 99 ans, l'artiste est décédé ce dimanche, à Monroe en Louisiane.

 

{CARROUSEL}

 

 

Lorsque Fawcett, maison d'édition basée à New York, était à la recherche d'un artiste pour apporter sa contribution au nouvellement créé WHIZ Comics, Swayze avait alors tenté sa chance en envoyant des croquis de son travail à l'éditeur.

 

Ce fut alors le début d'une carrière dans le milieu des créateurs de super héros, marquée par un style d'illustration simple qui contraste avec les coups de pinceau clinquants et complexes de l'industrie d'aujourd'hui. Pendant plus d'une décennie, tandis que le genre atteignait les sommets de sa popularité, il a multiplié les couvertures et les illustrations, les scénarios. Swayze a été le premier à dessiner le personnage de Mary Marvel.

 

Il expliquait : « Ma philosophie personnelle était d'utiliser l'art de conter des histoires afin que même un enfant qui ne savait lire pouvait en tirer une histoire. »

 

Lorsque les États-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre mondiale, le 7 décembre 1941, il fut affecté au Fort Oglethorpe en Géorgie. C'est au cours de son engagement militaire qu'il rencontra Bing Crosby avec lequel il eut l'honneur d'accompagner à la guitare au cours de deux concerts destinés à distraire les troupes.

 

Au cours d'une interview accordée au News Star en 2000, Marc Swayze confessait avoir vécu de belles années et s'être fait quelques-uns de ses meilleurs amis pendant sa période new-yorkaise. Néanmoins, il décida de rentrer à Monroe pour y fonder une famille tout en continuant de travailler à distance.

 

Il a par ailleurs créé 50 personnages à son propre compte, dans le but d'obtenir un contrat pour un comic syndiqué.