Disparition du dessinateur argentin Francesco Solano López

Clément Solym - 18.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - Solano - lopez - eternaute


Reconnu mondialement pour ses dessins de la série L’Eternaute (récemment reproduite en trois volumes aux éditions Vertige Graphic), Francesco Solano López, descendant d’une grande famille du Paraguay, est né à Buenos Aires en 1928. C’est dans cette même ville qu’il vient de s'éteindre après avoir passé une grande partie de sa carrière en Europe.

Devenu l’un des grand maître du réalisme argentin dans la bande dessinée, il commença à exercer ses talents en 1953 auprès de la fine équipe constituée par le scénariste et éditeur Héctor Oesterheld, dans laquelle se trouvaient aussi Alberto Breccia, Hugo Pratt ou encore Jose Muñoz.

C’est alors la période des éditions Frontera et de la publication de multiples séries dont une fait plus particulièrement le succès de Lopez, L’Eternaute, qui baigne dans un univers de science-fiction.


Travaillant sur des séries comme Uma-Uma et Bull Rockett, Lopez choisit cependant de quitter l’Argentine pour s’établir en Europe dans les années 60. Il entre alors en collaboration avec la maison d’édition anglaise Fleetway où sa maîtrise du dessin en noir et blanc reçoit un grand succès. Revenu en 1976 sur ses terres d’origines, il reprend L’Eternaute mais, avec la situation politique qui se dégrade, sa collaboration avec Oesterheld (assassiné en 1978) est rompue. Il prend alors la voie de l’exil.

Il dessine alors à tout va. Utilisant des noms multiples, on retrouve ses illustrations aussi bien dans des publications françaises qu’américaines. A partir de 1991, il se lance dans l’érotisme, y obtenant un certain succès, notamment avec la série Lilian & Agathe.

Revenu dans les années 90 en Argentine, il avait, depuis, repris la série à succès L’Eternaute en collaboration avec Pablo Maiztegui. Toutes les facettes de ce grand homme de la bande dessinée se retrouvent avec précision dans le portrait qu’en a brossé par BDzoom en 2010.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.