Donald et Mickey de retour en librairies et en BD pour octobre

Clément Solym - 31.05.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - mickey - donald - bd


La souris et le canard les plus anciens de la BD - je crois, mais je ne suis pas très bien réveillé ce matin - vont faire leur grand retour en librairie ce qui est heureux.

« Les Éditions Glénat proposeront dès octobre 2010 des bandes dessinées de Mickey (né en 1928), de Donald (né en 1934), en publiant les œuvres complètes des dessinateurs emblématiques comme Carl Barks et Don Rosa pour Donald, Floyd Gottfredson, Giorgio Cavazzano et Romano Scarpa pour Mickey. Les Éditions Glénat profiteront du talent de leurs propres auteurs pour inventer de nouvelles aventures qui viendront s’ajouter aux histoires déjà existantes », précise un communiqué commun de Disney, Disney Hachette presse et les éditions Glénat.


Entre 2011 et 2012, Mickey et Donald pèseront environ un million d'exemplaires. Un projet ambitieux, puisque depuis plus de 15 ans, les aventures des deux bestioles n'avaient pas vu le jour en librairie. En parallèle, notons Disney Hachette Presse publie Le journal de Mickey, hebdomadaire avec 1,8 million de lecteurs, ainsi que Picsou Magazine, Mickey Parade Géant et Super Picsou magazine.

Les deux incontournables « qui savent parler au cœur de toutes les générations » de la BD reviendront donc pour le plaisir de tous, explique Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Compagny France.

Un véritable renouveau pour ces deux créatures, bien que pour le moment, aucun nom de scénariste ni de dessinateur n'ait été annoncé par Glénat. « Le contrat a été signé très récemment, et plusieurs de nos auteurs sont intéressés. L'idée pour nous est de reprendre et publier des aventures déjà existantes dans les magazines, autant que de donner une nouvelle vie à Mickey et Donald, avec des aventures inédites, sous des traits encore inconnus », précise Glénat, contacté par ActuaLitté.

Et pour les versions numériques, elles sont « évidemment en cours de réflexion, mais nous ne la sortirons pas simultanément, comme nous avons pu le faire avec d'autres albums ».

Rendez-vous en octobre pour les premières parutions...