Données ouvertes : Les fans s'emparent des univers Marvel

Antoine Oury - 26.09.2014

Manga/BD/comics - Comics - Marvel Comics - API données ouvertes - application non commerciale


Début 2014, l'éditeur de comics Marvel annonçait l'ouverture des données de son catalogue de comics. En fait, une application programming interface (API), soit un ensemble d'informations directement accessibles et transformables par les développeurs. Et, en matière d'informations, il y a de quoi, tant les comics, personnages, aventures et univers parallèles se sont développés. Une ouverture des données qui permet aux fans de s'en donner à cœur joie.

 

 Christmas Tree Of Marvels

Le cadeau de Noël des fans (JD Hancock, CC BY 2.0)

 

 

Bien entendu, si les données sont librement accessibles, leur utilisation ne devra se faire que dans un cadre non-commercial, pour des sites ou des applications. De fait, un grand nombre d'applications du type Wiki — gratuites, donc — ont été rapidement développées, puisque l'API permet d'utiliser un moteur de recherche avancé afin de savoir, par exemple, dans quels comics Spider-Man et Wolverine font équipe.

 

L'ensemble est particulièrement riche, avec 30.000 comics et 7000 séries référencés, couvertures alternatives incluses. Kyle Conrad, probablement un fan des X-Men, vient de mettre en ligne un site utilisant à la fois l'API de Marvel et une image de la Terre de nuit fournie par la NASA. Le tout pour un effet proche de la vision du Professeur Xavier coiffé de Cerebro, qui lui permet de repérer les mutants.

 

La carte, World of X, note les différents lieux où les X-men se sont battus, réfugiés ou encore d'où viennent leurs pires ennemis. Un clic sur les différents points donne accès à la présentation rédigée par les équipes Marvel, et aux différents comic books dans lesquels l'endroit apparaît. L'ensemble du code source est disponible sur GitHub, au cas où d'autres développeurs souhaiteraient y apporter leur touche personnelle. 

 

(via The Next Web)