Dragon Ball jugé trop sexuel pour une bibliothèque scolaire

Clément Solym - 09.10.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - dragon - ball - sexuel


Le Conseil du comté de Wicomico (dans le Maryland, Etats-unis) envisage de faire interdire le premier tome de Dragon Ball dans les écoles élémentaires.

Un conseiller, Joe Holloway, a reçu une plainte d'une mère d'un élève de neuf ans qui avait emprunté le tome incriminé à la bibliothèque scolaire de l'école de Pittsville.

Étalant des copies de certaines pages, devant le Conseil, Joe Holloway, a expliqué que le premier tome de Dragon Ball contenait des allusions trop sexuelles. Il a affirmé que ce tome « dépeint la nudité, des contacts sexuels entre enfants et des sous-entendus entre adultes et enfants ».

On peut y voir effectivement, Son Goku nu a plusieurs reprises et le goût de Tortue Géniale pour les sous-vêtements (principalement ceux de Bulma) est bien connu. Si Akira Toriyama (le mangaka) traite ces éléments avec légèreté et insouciance, le conseiller Joe Holloway, semble bien déterminé à ne pas laisser passer de telles images. Il a conclu en affirmant qu'il trouvait que « Les dessins et le scénario [de Dragon Ball] sont dégoûtants »

Le Surintendant de l'école, John Fredericksen, qui était présent à la réunion a expliqué que les BD étaient là pour les élèves qui n'avaient que peu de goût pour les autres livres. Il a affirmé que le livre serait retiré des étagères dès qu'il pourra passer un appel à son bureau. Une décision définitive quant à l'avenir de ce tome de Dragon Ball dans les bibliothèques scolaires du comté Wicomico, sera prise par des juges prochainement.

Une autre affaire du genre avait eu lieu en 1999, quand le parent d'un enfant de quatre ayant acheté un tome de Dragon Ball Z, dans un magasin Toys R Us, s'était plaint d'y avoir trouvé des images de garçons et de filles nus". Toys R Us avait alors décidé d'arrêter de vendre le manga.

On se rappellera aussi les modifications apportées au personnage de Master Roshi (Tortue Génial) dans le film Dragon Ball Evolution, pour qu'il ne paraisse pas trop pervers.