En 1960, acheter une Ford Falcon pour Peanuts était possible

Antoine Oury - 07.07.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Peanuts - Snoopy - Charles Schulz


Charlie Brown, Snoopy et tous les autres ont fait leur première apparition dans les années 1950, et ont poursuivi leurs aventures sans interruption pendant un demi-siècle. La bande de Peanuts a même fait un détour par la télévision, à l'occasion de quelques publicités : l'occasion de vérifier que les personnages de Charles Schulz n'étaient pas vraiment destinés qu'aux enfants.

 


 

 

Le dessinateur n'a pas hésité, tout au long de sa carrière, à exploiter ses propres personnages, sans scrupules : Charles Schulz n'a pas suivi les mêmes préceptes que Bill Waterson avec Calvin and Hobbes. Probablement parce que Peanuts et ses personnages, présents de façons hebdomadaires dans une quarantaine de journaux américains, s'adressent beaucoup aux adultes.

 

La publicité ci-dessus, pour deux modèles « économiques » de voitures Ford, n'hésite pas à faire apparaître la bande de Charlie Brown, cigare au bec pour célébrer la sortie des deux Falcon des usines. Ces spots publicitaires furent diffusés au début des années 1960 dans le Tennessee Ernie Ford Show, animé par un chanteur country, et marquent les débuts des personnages de Schulz dans le domaine de l'animation.

 

Animer les personnages présentait quelques difficultés, puisque le comic strip met en scène des individus en deux dimensions. « Ils ne sont pas en trois dimensions. On ne peut pas les tourner comme les personnages de Walt Disney, qui étaient dessinés de façon à avoir des formes et une perspective en trois dimensions », se souvient Bill Meléndez, le responsable de l'animation.

 

Schulz, au départ réticent à voir ses personnages s'animer, aurait finalement apprécié le résultat : plusieurs films d'animation, narratifs cette fois, furent confiés à Meléndez, dont A Charlie Brown Christmas, en 1965.

 

 

 

 

(via Open Office)