“En attendant Bojangles”, l'adaptation en bande dessinée

Florent D. - 25.10.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée bojangles - adaptation succès bd - bojangles adaptation


Après l’immense succès en grand format (Éd. Finitude) et poche (Folio) avec près de 500 000 exemplaires vendus*, En attendant Bojangles, le roman d’Olivier Bourdeaut, devient une bande dessinée mise en texte par l’auteur jeunesse Ingrid Chabbert et en dessin par Carole Maurel. Une autre manière de découvrir cette belle histoire populaire.

 

 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom…

 

En attendant Bojangles : la folie douce d'Olivier Bourdeaut
 


En attendant Bojangles est l’adaptation du roman éponyme vainqueur du prix France Télévisions, du prix RTL - Lire et du prix roman des étudiants France Culture - Télérama en 2016 en une retranscription qui se fait tout en finesse et qui allie l’optimisme des comédies de Capra à la fantaisie et la mélancolie de L’Écume des jours. C’est la seconde collaboration remarquable après Ecumes, entre Ingrid Chabbert et Carole Maurel qui se retrouve  ainsi pour coécrire un œuvre pleine de poésie et de chansons.

 

Ingrid Chabbert est l’auteure d’une soixantaine d’albums jeunesse. Elle a publié en bande dessinée chez Jungle Lulu et son dragon et Miss Potimary, elle est l’auteure chez Steinkis d’Écumes en collaboration avec Carole Maurel.

 
Diplômée des Gobelins, Carole Maurel a d’abord travaillé dans le cinéma d’animation avant de se consacrer à la BD. Elle est l’auteure de Comme chez toi (KSTR, 2013), L’apocalypse selon Magda (Delcourt, 2016), Luisa ici et là (La boîte à bulles, 2016), Collaboration horizontale (Delcourt, 2017), Ecumes (Steinkis).

<

>

 

En attendant Bojangles, Ingrid Chabbert & Carole Maurel, Steinkis Éditions, 9782368461099, 18 euros (en vente le 1er novembre)

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut, Folio, 9782070782369, 6,60 euros

 

* Sources Edistat