Enchères : le 'Superman' de Nicolas Cage volé en 2000 passe un record

Clément Solym - 30.11.2011

Manga/BD/comics - Comics - Superman - Nicolas Cage - enchères


C'est l'histoire du record le plus regardé dans la vente de comics. Désormais, le numéro 1 de Action Comics, premier épisode de Superman, est passé à 1,552 million de dollars, avec un petit coup de pouce : la copie appartenait à Nicolas Cage, l'acteur.


Mais l'exemplaire dépassait bien le précédent record : 1,5 million déboursé pour une version notée 8,5 sur 10, c'était déjà du grand art. Cette version-ci était cependant notée 9, sur la même échelle de valeurs. Et voilà comment Action Comics#1 est devenue la BD la plus prisée au monde.

 

La mise vente, qui a été lancée le 29 novembre, portait cependant sur un exemplaire volé.

 

Et plus précisément, dérobé en 2000 à l'acteur Nicolas Cage, directement à son domicile, et que la police de Los Angeles avait retrouvé dans une consigne de San Fernando Valley, en avril dernier.

 

 

L'histoire elle-même tient du délire : l'homme qui a retrouvé le comics avait acheté la consigne abandonnée, et s'est retrouvé nez à nez avec ce comics, attendant patiemment son futur propriétaire.

L'acteur avait fait des pieds et des mains, réclamant qu'on lui rende son bien - et désormais, l'acteur peut se targuer d'avoir possédé le titre le mieux noté de la collection.

 

Commercialisé en 1938, cet exemplaire retrouvé par « une providence divine », comme l'avait déclaré Cage, est entré dans la légende, par la très grande porte. Lui-même se l'était procurée pour 150.000 $ - probablement le meilleur des investissements dans sa vie de collectionneur notoirement excentrique.

 

Il n'en resterait d'ailleurs qu'une petite centaine actuellement en circulation. Sauf qu'à l'époque, Cage perçoit une indemnisation de la part des assurances souscrites, et bilan des courses, ne peut pas remettre la main sur le comics en question. Il avait bien espéré que l'exemplaire puisse revenir dans le patrimoine familial, mais en vain.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.