Expo MOEBIUS TRANSE FOR ME à la Fondation Cartier

Clément Solym - 21.06.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - moebius - giraud - jean


Après Takeshi Kitano et son expo Gosse de Peintre, ce sera bientôt au tour du très respecté Jean Giraud, également connu sous le pseudo Moebius/Gir de ravir les galeries de la fondation Cartier. Il y a peu de temps, on pouvait déjà apercevoir à la fin des dépliants distribués aux visiteurs de l'expo Kitano une annonce discrète présentant l'événement qui se tiendra du 12 octobre prochain au 13 mars 2011.


La fondation  souligne que l'événement sera une « importante exposition personnelle dédiée à Jean Giraud » et s'exprime concernant l'oeuvre de Moebius : « Avec leurs paysages changeants et leurs personnages en perpétuelle évolution, ses dessins explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un imaginaire où le fantastique et l’onirique sont les éléments moteurs » elle poursuit ensuite « À travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d’un personnage, Moebius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le croire. ».

En effet, l'exposition intitulée MOEBIUS TRANSE FOR ME sera placée sous le signe de la métamorphose et de la découverte de la culture chamanique par le maître lors de son voyage au Mexique : événement qui influencera en quelque sorte sa façon d'appréhender le dessin par la suite.


Lors de cette exposition, vous pourrez admirer des planches, des carnets, des peintures et des dessins originaux. La fondation promet une suite de 300 oeuvres délivrées dans une mise en scène « spectaculaire » ! Un livre sera d'ailleurs publié par la fondation Cartier et Actes Sud à l'occasion de l'événement  : une suite de 150 reproductions et une anthologie de textes sur la métamorphose réunis pour l'occasion par Alberto Manguel pour un format de 250 pages.

Durant l'exposition il sera également possible de découvrir deux films en avant-première : Un film d'animation en 3D directement inspiré de La planète encore (réalisé par Moebius et BUF) et un documentaire de 52 min dressant le portrait du talentueux Moebius, l'un des rares auteurs de bd européens à avoir conquérit le coeur des japonais : ce documentaire a été réalisé par Damian Pettigrew et Olivier Gal.

C'est donc avec une impatience non dissimulée que l'on attend cet événement qui se tiendra Fondation Cartier à Paris du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011 avec un prix d'accès de 5 € (tarif réduit) et 7,50 € (tarif plein).