France : une femme sur deux lit des bandes dessinées

Cécile Mazin - 11.07.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - psychologie - vie quotidienne - femmes


Les éditions Jungle se sont penchées sur la relation que la gent féminine entretient avec la bande dessinée. En janvier 2013, 668 femmes ont été consultées pour savoir ce qu'elles pensaient du genre à bulles. Avec 80 % de répondantes qui assurent s'y intéresser, on découvre que seule une sur deux en lit. En fait, il manque dans la BD des questions qui touchent les femmes, et parmi elles, la psychologie dans la vie quotidienne.

 

 

 

 

Ainsi, les femmes « attendent en effet des récits liés à leurs préoccupations quotidiennes, transposés avec humour en BD », explique l'éditeur. 

 

Qu'à cela ne tienne, l'éditeur s'est remonté les manches, et a décidé de lancer une collection liée aux préoccupations de la vie quotidienne : Mes psychos BD. Le premier opus sortira ce 4 septembre, et s'intitule Débordée, moi ? Plus jamais. Il sera suivi en mai 2014 de Bye bye les complexes, puis, en septembre 2014 de Je m'éclate au travail. Un dernier, Même pas peur !, devrait clôre l'année à venir. 

 

Chaque volume abordera une thématique spécifique pour répondre à une question ciblée, au fil du quotidien de cinq copines : Caroline, mère au foyer hyper active ; Emma, working addict ; Anna, maman dans une famille recomposée ; Sarah, mère sur tous les fronts (enfants, travail, couple) ; et enfin Naïma, mère célibataire.

 

Dans les thématiques à découvrir, des choses d'un grand clacissisme, mais tournée avec une sauce plus humoristique : comment combattre ses complexes, retrouver son estime de soi, apprivoiser ses peurs, lutter contre le stress, gérer sa vie professionnelle et sa vie privée, préserver son couple...

 

Le premier livre est réalisé par Pauline Perrolet et Pacotine.