Geluck arrête le Chat et continue Siné Mensuel

Cécile Mazin - 22.03.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Philippe Geluck - Le Chat - application iPhone


Geluck avait prévenu : le 23 mars, ce serait la fin du Chat dans la presse et de ses traditionnels dessins, publiés depuis le 22 mars 1983 dans Le Soir. Il n'avait pas menti, ni pris personne en traître. Depuis l'application Le Chat, le dessinateur vient de mettre un terme aux aventures du matou.

 

 

 

 

« J'arrêterai la même semaine dans VSD, dans l'Illustré et dans Le Soir.../... Et je continuerai bien sûr à alimenter cette appli, parce que je crois que je ne peux pas me passer de vous », promettait Philippe Geluck. Eh bien, quelques semaines plus tard, la messe est dite.

 

« Mes petits loulous, voilà, ça y est, je viens de terminer mon dernier strip pour la presse. Ma dernière page paraîtra mercredi 20 mars dans VSD et samedi 23 dans le supplément Victoire du Soir [petite info pour les collectionneurs : j'ai dessiné deux couvertures du Victoire de ce jour particulier. »

 

Le numéro contiendra cinq pages de rétrospective, pour fêter les 30 ans, avec de nombreux dessins inédits. « Ça fait quelque chose, ‘y a pas à dire. En sortant de mon atelier, j'ai repensé à cette anecdote rapportée par les proches de Dumas qu'ils virent un jour sortir en larmes de son bureau, tandis qu'il écrivait le dernier volume du Vicomte de Bragelonne (la suite de la suite des Trois Mousquetaires) ; comme on le questionnait sur la raison de son chagrin, il répondit : ‘Je viens de tuer Porthos'. »

 

Mais c'est sans tristesse que Geluck met un terme à cette longue histoire. Pas de tristes adieux, certes, mais un peu d'émotion : « Et puis, je n'ai tué personne, moi, je n'ai pas fait piquer Le Chat. Je change juste de rythme de travail. Et puis, il y aura toujours le dessin du jour de l'Appli, La Gazette du Chat, les albums, les expos… »

 

En revanche, il promet qu'avec Siné Mensuel, l'histoire se poursuivra, « parce que c'est Siné et parce que c'est un mensuel. Je continuerai à y tenir ma rubrique « Geluck se lâche » et vous avez intérêt à vous abonner ou à l'acheter en kiosque si vous voulez que je vous adresse encore la parole à l'avenir ». 

 

La vie est un long cycle...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.