Google rend hommage à Will Eisner

Clément Solym - 08.03.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - google - doodle - will


Aujourd’hui, Google rend hommage au dessinateur américain Will Eisner. En effet, la page d’accueil du moteur de recherche est agrémentée jusqu’à ce soir d’un logo interactif reprenant le style d’Eisner.

L’artiste Scott McCloud à qui a été confiée la création du logo, a choisi de représenter Spirit, alias Denny Colt, un détective héros de la bande dessinée éponyme, parue entre 1940 et 1952. Sur la page d’accueil, on trouve donc le personnage masqué, dont les deux yeux remplacent les «O» de Google.


Eisner, à qui l’on doit le roman graphique Un pacte avec dieu et l’adaptation en bande dessinée de Moby Dick, de Melville, est considéré comme le père de la Bande dessinée américaine moderne. D’ailleurs, un prix lui a été dédié que l’on considère comme l’Oscar de la BD : le Will Eisner Comic Industry Award, fondé en 1987 et qui a récompensé, selon PC mag, des auteurs tels que Neil Gaiman ou encore Alan Moore et Dave Gibbons (pour leurs travaux sur Watchmen).

Cela fait six ans qu’il est décédé, mais Google a tout de même voulu fêter son anniversaire : S’il était vivant, Eisner aurait aujourd’hui 94 ans.

McCloud, qui a réalisé le Doodle, avait déjà illustré le Google Chrome Comic book, il est également membre du jury pour le concours « Doodle 4 Google » qui invite les jeunes du monde entier à concevoir leur propre version du logo de Google.