Gratis comic Tag : Suisse, Autriche, Allemagne... des BD gratuites

Clément Solym - 07.05.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - goethe - institut - lyon


Envie de lecture ? Et de voyages ? Gourmands... D'un autre côté, si vous êtes déjà en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, vous pouvez profiter de la première Journée de BD gratuites, puisque dans une centaine de villes et à travers plus de 150 librairies, des centaines de BD seront distribuées.


Ça s'appelle le Gratis Comic Tag, ça démarre demain un peu partout dans les pays sus-nommés... mais également à Lyon, avec le Goethe Institut. Et il semble bien que ce soit le seul du pays à prendre part à cette manifestation. Et attention, c'est aujourd'hui que ça se passe, à partir de 11 h et jusqu'à 18 h 30.

Selon le site de l'établissement, le menu est le suivant
  • différents albums de BD à emporter gratuitement
  • un quiz sur le thème de la BD allemande (disponible en ligne prochainement)
  • un concours de dessin
Pour le reste, et si vous pratiquez l'allemand avec assiduité, vous pouvez toujours vous rendre sur le site Gratis Comic Tag 2010.

Ce sont 17 maisons d'édition allemandes et suisses qui prennent part à cette manifestation, et proposeront des titres dans différents genres : aventure, fantasy, action, humour, récits de la vie quotidienne.

Cette manifestation est calquée sur le Free Comic Book Day américain, initiative annuelle de promotion de l'industrie de la BD en Amérique du nord qui a débuté en 2002. C'est aujourd'hui que la manifestation commence si vous êtes aux États-Unis.

« C'est la première fois qu'une journée ainsi dédiée à la BD se déroule en Europe. Nous sommes en effet le seul Goethe Institut en France à proposer cette initiative, qui vient d'Autriche. Elle est bien entendu inspirée du Free Comic américain et comme sommes là pour promouvoir la culture germanophone, nous avons décidé de prendre cette idée au vol. C'était l'occasion de parler de la BD allemande, et je suis assez amateur moi-même de bande dessinée », nous explique M. Fügener, directeur de la bibliothèque du Goeth de Lyon.

Et l'an prochain, peut-être une généralisation à l'ensemble des Goethe de France ? À suivre...