Hermann, Alan Moore et Claire Wendling : 3 auteurs pour le Grand Prix d'Angoulême

Cécile Mazin - 21.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Alan Moore - Claire Wending - Grand Prix


Oh, que cette année 2016 n’est pas de tout repos pour les organisateurs du Festival de la BD. Depuis Angoulême, les polémiques liées à une sélection d’auteurs exclusivement hommes, pour le Grand Prix, a donné lieu à de vives réactions. Au point que l’organisation a dû modifier totalement son fonctionnement et supprimer sa liste d’auteurs pour lesquels voter. Puis demander à chacun de présenter son candidat.

 

Exposition Calvin et Hobbes

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les résultats sont désormais connus, explique un communiqué. « Les auteur.e.s de bandes dessinées publié.e.s en France ont été invité.e.s, entre le 13 et le 17 janvier dernier, à donner librement, sans ordre de préférence, entre un et trois noms d’auteur.e.s vivant.e.s, à récompenser pour l’ensemble de leur œuvre et leur empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. 1 216 votant.e.s ont participé à ce vote libre via un site Web dédié. »

 

Les trois premiers noms issus des votes de ce premier tour sont (par ordre alphabétique) : 

• Hermann
• Alan Moore
• Claire Wendling 

 

Ces noms sont, par conséquent, proposés au vote pour le second tour. Celui-ci s’ouvre le mercredi 20 janvier et se clôture le dimanche 24 janvier (à minuit). La désignation du/de la lauréat.e du 43e Grand Prix du Festival international de la bande dessinée se fera le mercredi 27 janvier à 18h30, à l’Alpha, la médiathèque d’Angoulême, par Katsuhiro Otomo, Grand Prix du Festival 2015.