medias

Heroes, Breaking Bad : les séries télé se déclinent en comics

Antoine Oury - 24.07.2013

Manga/BD/comics - Comics - série télévisée - comics - Breaking Bad


Le revers de la médaille, pour les séries à succès, survient quand l'équipe décide de mettre fin aux aventures des héros qui ont fasciné pendant plusieurs années des milliers de fans. Désormais, les séries télévisées trouvent leur continuation sur un tout autre support, celui des comics. Ainsi, la série Heroes, diffusée entre 2006 et 2010, bénéficiera d'une seconde vie, tandis que Breaking Bad oriente sa promo vers les plus petites cases...

 


 

 

À l'occasion de la Comic Con, et face à l'arrêt imminent d'une série arrivée à son terme, la chaîne AMC a dévoilé un comic book inédit, intitulé All Bad Things, revenant sur tous les événements qui ont marqué l'existence de Walter White et Jesse Pinkman, héros de Breaking Bad et dealers de méthamphétamine. Écrites par Gordon Smith et Jenn Carroll, croquée par Steve Ellis, les premières pages d'All Bad Things sont disponibles, tandis qu'un ebook exclusif à iTunes propose aux plus accros de découvrir l'envers du tournage ou des interviews exclusives.

 

Avec le désamour pour le support DVD, les fameux bonus que l'on trouvait à la pelle semblent donc se déporter vers les contenus numériques : logique, lorsque le visionnage des séries se fait désormais majoritairement sur ordinateur, voir directement sur tablette. Par ailleurs, le public visé reste avant tout catalogué comme « geek », et les contenus se doivent donc d'appréhender le virage numérique pour une audience technophile et connectée.

 

Par ailleurs, le procédé pourra aussi permettre à des séries enterrées depuis quelques années de renouer avec leurs personnages : Heroes, diffusée entre 2006 et 2010, avait été stoppée par la chaîne NBC pour cause de fonds insuffisants, mais sera prochainement portée en comics par l'éditeur Dynamite. L'auteur Cullen Bunn se chargera de poursuivre les aventures de Claire, Sylar ou Hiro, mais aucune date de sortie n'a pour l'instant été annoncée. Contacté par ActuaLitté, l'éditeur Panini Comics n'a pas souhaité faire de commentaires sur un possible achat des droits pour la France.

 

D'autres séries, par ailleurs, ont trouvé un second souffle en bullant : Buffy contre les vampires ou X-Files, références des années 1990, ont ainsi pu contenter les fans laissés dans la détresse depuis l'absence de leurs personnages favoris sur les écrans.