Historia et Le Point s'associent pour révéler les liens entre Tintin et l'Histoire

Clément Solym - 13.07.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - tintin - histoire - historia


Dénommé Les personnages de Tintin dans l’Histoire, un hors série publié par Historia et Le Point propose de faire toute la lumière sur les liens, souvent ignorés du grand public, qui existent entre chaque album des aventures de Tintin et différents événements historiques.

Les fans du célèbre reporter créé par Hergé en 1929 iront de découvertes en découvertes dans ces 130 pages vendues au prix de 8,90 en kiosque. Ce hors série s’interroge plus précisément sur dix albums de Tintin, en les projetant dans l’Histoire de 1930 à 1944.


On apprend ainsi que Les Cigares du Pharaon (sortis en noir et blanc en 1932 puis en couleur en 1934) trouvent leurs origines dans la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter une dizaine d’années auparavant. Tintin visitera dans cet album une sépulture qui pourrait bien être celle de Mérérouka, selon historiens et égyptologues.

Georges Rémi, alias Hergé, s’est aussi inspiré du conflit qui opposa la Bolivie et le Paraguay de 1932 à 1935 pour inventer l’intrigue que l’on retrouve dans L’oreille cassée, publiée du 5 décembre 1935 au 25 février 1937 au sein du Petit Vingtième, le supplément du journal Le Vingtième Siècle. Il faut attendre 1943 pour voir paraître la version actuelle, en couleur.

Voici donc un numéro hors série, avec aussi une édition spéciale à 12,90 €, pour faire le point sur les sources historiques de quelques-uns des plus célèbres albums des aventures de Tintin. Difficile de passer à côté pour les fans de Tintin et autres amateurs de l’Histoire…

Une présentation vidéo du numéro est accessible sur le site d'Historia.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.