Honneur et sensibilité avant tout : Chabal, super-héros de BD

Clément Solym - 23.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - honneur - chabal - bande


Le personnage de Tony Parker (notre actualitté) avait été adapté pour M6 en dessin animé. C’est au tour de Sébastien Chabal d’être utilisé comme héros d’une BD par Jungle dans Chabal Puissance 8. Chabal aide un enfant à surmonter ses difficultés quotidiennes en apparaissant toujours au moment opportun, campant le grand frère protecteur.

 

La bande dessinée est à la fois une grande leçon édifiante, un récit articulé et divertissant, et l’occasion d’apprendre les règles du rugby. L’éditeur a inséré des pages qui expliquent en détail les règles du rugby, comment les respecter, et les tactiques à adopter pour gagner.


Le récit est bon enfant, sûrement pas passible d’atteinte aux bonnes mœurs. Il sera bien accueilli par les parents qui désirent des lectures saines pour leurs enfants.

 


Selon Chabal, le rugby véhicule une éthique de vie : « Une fois qu'on enfile son short et ses chaussures, toutes les barrières tombent. On devient joueur de rugby. […] Nous avons tous notre place et notre rôle à jouer pour essayer de gagner. C'est ce partage et cette solidarité qui me plaisent. »

Discipline, collectif, et partage, voilà des mots que la plupart des entraîneurs sportifs connaissent à fond.