Il Pennello : une bande dessinée éditée par les Internautes

Clément Solym - 21.06.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - sandawe - il - pennello


Lancée il y a cinq mois, le site sandawe s’est bâti sur un projet simple en apparence : proposer aux internautes de financer l’édition d’albums de bande dessinée. Il Pennello, « le pinceau » en italien, est le premier à franchir la barre fatidique des 36 000 € nécessaires à la mise en route de la réalisation d’un album tout neuf.

Ce ne sont donc pas moins de 260 internautes qui, avec des contributions moyennes de 138 €, ont permis au projet de Jean-Marc Allais (dessinateur) et Serge Perrotin (auteur du scénario) de prendre forme. Très exactement le 11 juin dernier, le compte lié à ce projet a été suffisamment rempli.

Maintenant, les internautes et les amateurs de bandes dessinées en règle générale, vont devoir patienter. Ce ne sera qu’à partir du deuxième trimestre 2011 que l’on pourra enfin trouver en librairie l’album Il Pennello.

Pour les investisseurs en herbe et tous les amoureux des bulles, sachez que d’autres projets ne demandent que votre soutien toujours sur le site sandawe. Quant à l’histoire promise dans les pages d’Il Pennello, on en a déjà quelques bribes en main.

Un certain Anton Peralleau, dessinateur de bandes dessinées en mal d’éditeurs, finit par découvrir chez un antiquaire un pinceau à l’histoire déjà lourde. Il aurait notamment appartenu aux plus grands artistes, à commencer par Léonard de Vinci. Cet instrument aurait la particularité de décupler le génie artistique de son propriétaire…mais ses secrets ne s’arrêtent pas là, loin de là.

Bon, maintenant, il va falloir être patient pour découvrir la suite…bien que certaines planches soient consultables sur le site sandawe.