Izneo vend son catalogue de BD numériques sur l'iBookstore

Clément Solym - 06.03.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - iBookstore - Izneo - BD numériques


Depuis quelques jours, la vente de BVD au travers de l'IBookstore évolue. On avait vu l'ouverture d'une boutique dédiée directement dans les colonnes de l'application-librairie d'Apple, et dans laquelle Marvel s'était précipité. Maintenant, c'est au tour de la plateforme Izneo de se lancer, après une ouverture en mars 2010.

 

Dans un communiqué la plateforme annonce que les grands titres déjà présents sur le site sont en cours de transfert sur la plateforme de vente d'Apple. « Izneo compte aujourd'hui 2700 titres, qui seront, à terme, tous disponibles et vendus depuis l'IBookstore », confirme Izneo à ActuaLitté. Un transfert « qui prend un peu de temps et demande beaucoup de travail, dans l'envoi des fichiers et leur soumission à Apple ».

 

Pour l'heure, donc, on ne retrouvera pas encore l'intégralité des titres, mais avec un peu de patience, tout le catalogue sera présent. De même, assure le distributeur numérique, ce catalogue s'enrichira avec le temps de toutes les nouveautés qui viendront. « Des animations seront régulièrement proposées afin de permettre à ces nouveaux lecteurs de découvrir plus d'auteurs et de nouvelles séries. »

 

 

 

« Les éditeurs de bandes dessinées présents sur izneo proposent ainsi une nouvelle vitrine pour leurs albums à destination surtout des utilisateurs d'iPad. La tablette numérique est en effet parfaitement adaptée à la lecture de bande dessinée, son format et son rétro-éclairage mettent les planches d'albums spécialement en valeur. »

 

Apple, toujours cet(te) inconnu(e)

 

Deux années pour accéder à l'ebookstore d'Apple, c'est long, certes, mais pour les dirigeants, la question de la politique exercée par Apple sur l'acceptation des titres était encore problématique. 

En mars 2011, Regis Habert,; directeur général, avait déjà expliqué à ActuaLitté combien la politique tarifaire d'Apple posait des problèmes et compliquait le passage vers l'iBookstore.

 

« Pour l'heure, aucun des titres que nous avons soumis n'a été refusé, mais nous connaissons les problèmes de censure d'Apple, et nous l'avons envisagé. Il faudra voir ce qu'il en est à mesure que les titres sont envoyés, mais nous espérons qu'il n'y aura pas de problèmes. »

 

D'un autre côté, Izneo assure qu'il y avait d'autres projets à mener à terme avant de se lancer sur l'IBookstore. Difficile de savoir ce qui pouvait être plus important, même si la BD numérique représente encore une part très marginale du chiffre d'affaires des éditeurs. 

 

Dernièrement, Glénat et Delcourt avaient décidé de quitter la plateforme Izneo, pour choisir de passer par une distribution chez Hachette numérique, regroupant ainsi la distribution des titres en version papier, autant qu'en version numérique. Dans le même temps, nous apprenions cependant que Les Humanoïdes associés décidaient de passer par Izneo pour commercialiser leurs versions numériques (voir notre actualitté

 

Enfin, pour rester dans les visions d'avenir, Izneo « prépare une nouvelle version de son application librairie izneo BD, permettant l'achat en un clic, disponible dans quelques jours sur l'Appstore d'Apple ».