Iznogoud Prézident en 2012 ?

Clément Solym - 15.12.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - Iznogoud - Nicolas Canteloup - Tabbary


L'humoriste Nicolas Canteloup fait revivre le célèbre personnage de Goscinny, Iznogoud. Selon Lefigaro.fr, l'imitateur va écrire le scénario d'une nouvelle bande dessinée avec Laurent Vassilian.

 

« Cela fait un demi-siècle que l'ignoble vizir tente désespérément de devenir « calife à la place du calife ». Une telle persévérance dans la méchanceté et la bêtise mérite d'être célébrée. Pour l'occasion, IMAV éditions prépare une belle surprise… Rendez-vous en février/mars 2012 ! », indiquait l'éditeur, en guise de bande-annonce.

 

 

Le personnage de Goscinny et Jean Tabary n'avait plus fait parler de lui depuis l'adaptation cinématographique de Patrick Braoudé en 2005. C'est Nicolas Tabary qui devrait élaborer les dessins, 50 ans après le premier album dessiné par son père. Nicolas Canteloup décrira les nouvelles ambitions d'Iznogoud. Changement de cap : le vizir ne veut plus être calife à la place du calife... mais prézident à la place du calife. Iznogoud Prézident est attendu le 21 février chez Imav Editions.

 

Les 50 ans de « L'abominable vizir »

 

Peu de gens le savent mais Iznogoud et le calife Haroun El Poussah sont nés grâce à un autre personnage de Goscinny : le Petit Nicolas. Dans La Sieste. Un moniteur de colonie de vacances leur raconte l'histoire d'un vizir prêt à tout pour prendre la place du calife.

 

En 2012, le personnage le plus teigneux de Goscinny fêtera ses 50 ans. Il n'y a plus qu'à attendre la 29e bande dessinée, version du trio Canteloup-Vassilian-Tabary qui promet d'être riche en allusions à la campagne présidentielle de 2012.