Bond dessiné : Warren Ellis (Transmetropolitan) en mission spéciale

Antoine Oury - 06.07.2015

Manga/BD/comics - Comics - James Bond - comics - Warren Ellis


L'éditeur Dynamite est particulièrement fier de présenter l'agent secret le moins secret de la planète, James Bond aka 007, qui rejoint son catalogue. Passé par le cinéma et les jeux vidéo, le personnage créé par Ian Fleming sera désormais casé : avec une première aventure en six épisodes intitulée VARGR (sic), l'éditeur espère faire sauter la banque. Warren Ellis, cocréateur de Transmetropolitan et auteur de cette série, est ravi.

 

Warren Ellis

Warren Ellis (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

 

Dans le numéro 11 de Planetary, série créée par Warren Ellis et John Cassaday, apparaissait le personnage de John Stone, un archétype de l'espion clairement inspiré de... James Bond, avec quelques autres. Les inconditionnels d'Ellis ne seront donc pas vraiment étonnés d'apprendre qu'il s'est laissé séduire par la proposition, lui qui a déjà travaillé sur Batman, Daredevil, Wolverine, Starship Troopers et autres licences.

 

« Le James Bond de Ian Fleming est une icône, et c'est un honneur de pouvoir créer des histoires avec le Bond original, brutal et vulnérable des livres », a souligné Ellis, grand fan de l'espion. L'histoire de VARGR commence à Londres, où 007 est appelé pour poursuivre la mission d'un agent tombé au combat : à Berlin, il est attendu de pied ferme...

 

Nick Barrucci, PDG de Dynamite, se félicite d'avoir su convaincre l'auteur, sans trop de difficultés, visiblement : « Il s'agira d'un James Bond totalement inédit, jamais vu, à la fois fidèle à l'esprit de l'original de Ian Fleming, mais qui explosera tous les carcans dans lesquels ont place une histoire de Bond », promet-il.

 

Même s'il ne s'agit pas de la déclinaison la plus connue du personnage de Fleming, James Bond a déjà été adapté en bande dessinée, par Doug Moench et Paul Gulacy, notamment, dans laquelle il faisait face à des... dinosaures. Les premiers strips faisant apparaître Bond remontent à 1958, mais aucune sortie n'avait eu lieu depuis deux décennies.

 

Jason Masters se chargera de la mise en dessins, pour sa première collaboration avec Ellis, une de ses références. Le premier épisode de la série sera disponible dès le mois de novembre prochain, en coédition Dynamite/Ian Fleming Publications Ltd.

 

 

(via Comic Book, Comics Alliance)