Japon : le manga One Piece écoulé à 300 millions d'exemplaires

Julien Helmlinger - 31.10.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - One Piece - Manga - Japon


Au fil de leurs rocambolesques péripéties, Luffy et sa bande permettent à leur éditeur d'amasser un véritable trésor. Le tirage des aventures des joyeux pirates du manga signé Eiichiro Oda, One Piece, aurait dépassé les 300 millions d'exemplaires au Japon. Comme l'a annoncé la maison d'édition Shueisha, relayée par l'AFP, ce véritable record, du jamais vu à travers l'Archipel, aurait été atteint avec la sortie du 72e tome de la saga.

 

 

 Numéro 1

 

 

Le manga One Piece, plus important succès dans la catégorie, est publié depuis 1997 sous forme de feuilleton diffusés via l'hebdomadaire pour adolescents Shonen Jump et voit ses épisodes désormais compilés en recueils. Avec son record de 300 millions d'exemplaires, le titre a largement dépassé celui de la série Dragon Ball, par Akira Toriyama, qui en totaliserait quant à elle quelque 152 millions.

 

Selon un porte-parole de Shueisha basé sur les relevés de l'association du secteur, il se pourrait qu'il s'agisse d'un total jamais atteint par aucun autre titre manga au Japon. Si le premier public ciblé concerne les jeunes mâles, la publication attirerait également les jeunes filles et des adultes.

 

La série à rallonge est en outre déclinée sous forme animée, qui rencontre également un franc succès auprès du public.