Jiro Taniguchi chevalier des Arts et des Lettres

Clément Solym - 06.06.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - jiro - taniguchi - chevalier


L'Ordre des Arts et des Lettres a récompensé les travaux de Jiro Taniguchi. L'homme a un style clair et reconnaissable, influencé par la BD occidentale. Il est l'auteur du célèbre Quartier lointain qui fut adapté en film et exporté dans l'hexagone par Sam Garbarski en 2010.


L'influence et les affinités de son univers sont d'ailleurs visibles dans Icare qui ne fera pas une entrée discrète dans sa bibliographie : en effet, le volume est signé de concert avec le grand Moebius alias Jean Giraud le célébrissime auteur de Western Blue Berry - lui-même décoré du même titre par feu le président Mitterrand.

Aujourd'hui c'est aux japonais que sont remis les honneurs et parle frère du président Fréderic Mitterrand!

En effet, après de nombreuses récompenses félicitant son oeuvre en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne lors de festivals c'est la consécration pour cet artiste japonais dont le travail, l'inspiration et les collaborations sont occidentales.

Enfin cette très haute distinction dans le monde des « Lettres » est également un énorme pas, une reconnaissance remarquable des hautes instances de la Culture vis à vis du manga... Les « Anciens » auraient-ils enfin révisé leurs positions ? On dirait... En tout cas cet événement nous incite à le penser...
 
En voilà une nouvelle qui va permettre à certains confrères qui ne connaissent en matière de BD nippone d'ajouter quelques lignes à leurs chroniques ou de briller sur un plateau télé...